Programme de Formation : Tutorat des étudiants en Soins en Infirmiers
Objectifs de la formation
Contexte règlementaire : Compétence 10 du référentiel IDE
Objectifs pédagogiques opérationnels
Les professionnels infirmiers seront capables de :
- Analyser et améliorer leurs pratiques de tutorat, d’encadrement et d’évaluation des étudiants infirmiers en stage
- Actualiser leurs connaissances sur le dispositif de formation, les notions de compétences, de formation par alternance, d’apprentissage, d’évaluation
- Définir le rôle des acteurs qui accompagnent l’élève dans son processus de professionnalisation
- Identifier des situations d’apprentissage
- Construire des outils pour construire un projet d’encadrement
Public
Infirmiers DE de l’établissement, d’EHPAD, en secteur libéral, Etc.
Moyens pédagogiques
- Méthodes pédagogiques
Formation active et participative-alternance d’apports théoriques et d’application sur cas pratiques : analyse de pratiques, jeux de rôle, simulation, études de situation.
- Ressources pédagogiques
Supports remis aux stagiaires : documents de présentation, portfolio, référentiel, synthèses des séquences pédagogiques.
- Moyens techniques
Salle de formation, vidéoprojecteur, paper-board et tableau blanc, salles de simulation de l’IFPS.
Recueil des besoins individuels
Evaluation diagnostic des besoins en formation adressée dès votre inscription
Modalités de suivi et d’évaluation
- Feuille d’émargement (participation aux 4 jours indispensables)
- Tests de positionnement post formation
- Questionnaires de satisfaction des participant(e)s
L’attestation est conditionnée à l’assiduité et à la participation active aux ateliers.
Intervenantes
Mmes Sabrina Grône, Stéphanie Dewez, Katia le Normand
Cadres formatrices de l’IFPS.
Programme prévisionnel
JOUR 1
Matin :
- Accueil et dynamique de groupe
- Présentation de la formation et du groupe, définitions des attentes
- Présentation du référentiel + service sanitaire
Après-midi :
- Feuilles d’évaluations – bilans de stage
JOUR 2
Matin :
- Le tutorat, c’est quoi?
- Modalités d’entrée en formation : parcoursup
- Le Portfolio
- Attentes tuteur-trice /étudiant(e)
Après-midi :
- Ressentis et valeurs de l’encadrant et encadré (jeux de rôle)
- Ressentis et valeurs de l’encadrant et encadré (témoignages)
- Les théories de soins
JOUR 3
Matin :
- Rapports de stage
Après-midi :
- Contraintes du tutorat
- Communication Non Violente
- Outils d’accueil et de suivi – les situations apprenantes
JOUR 4
Matin :
- Les théories de l’apprentissage
- Entretien de bilan de mi-stage en simulation
Après-midi :
- Retour sur l’intersession : utilisation des outils de suivi
- Analyse de pratiques professionnelles sur une situation d’encadrement
- Bilan de la formation
Contacts/inscriptions
Secrétariat IFPS
Véronique DELEU
Tél : 02.96.05.70.82
veronique.deleu@armorsante.bzh
Prérequis
DEI – au moins 3 ans d’expérience professionnelle IDE
Dates : 4 jours/28h de formation
Pour les dates prévisionnelles, merci de contacter l’Institut.
Formation
Lieu : salle kerieg – Bâtiment Joseph Lefebvre du CH Lannion
12 personnes
Tarif : 270 euros/personne
Accessibilité
Pour tous besoins en compensation merci de nous en informer.
Indicateurs de performance et de résultats globaux
Taux de satisfaction de la session passée : 100%
Repas : self du CH
Stationnement : entrée de l’IFPS ou parking du Min Ran.