Programme de Formation : Tutorat des étudiants en Soins en Infirmiers

Objectifs de la formation

Contexte règlementaire : Compétence 10 du référentiel IDE

Objectifs pédagogiques opérationnels
Les professionnels infirmiers seront capables de :

  • Analyser et améliorer leurs pratiques de tutorat, d’encadrement et d’évaluation des étudiants infirmiers en stage
  • Actualiser leurs connaissances sur le dispositif de formation, les notions de compétences, de formation par alternance, d’apprentissage, d’évaluation
  • Définir le rôle des acteurs qui accompagnent l’élève dans son processus de professionnalisation
  • Identifier des situations d’apprentissage
  • Construire des outils pour construire un projet d’encadrement

Public

Infirmiers DE de l’établissement, d’EHPAD, en secteur libéral, Etc.

Moyens pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques

Formation active et participative-alternance d’apports théoriques et d’application sur cas pratiques : analyse de pratiques, jeux de rôle, simulation, études de situation.

  • Ressources pédagogiques

Supports remis aux stagiaires : documents de présentation, portfolio, référentiel, synthèses des séquences pédagogiques.

  • Moyens techniques

Salle de formation, vidéoprojecteur, paper-board et tableau blanc, salles de simulation de l’IFPS.

Recueil des besoins individuels

Evaluation diagnostic des besoins en formation adressée dès votre inscription

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Feuille d’émargement (participation aux 4 jours indispensables)
  • Tests de positionnement post formation
  • Questionnaires de satisfaction des participant(e)s

L’attestation est conditionnée à l’assiduité et à la participation active aux ateliers.

Intervenantes

Mmes Sabrina Grône, Stéphanie Dewez, Katia le Normand
Cadres formatrices de l’IFPS.

Programme prévisionnel

JOUR 1

Matin :

  • Accueil et dynamique de groupe
  • Présentation de la formation et du groupe, définitions des attentes
  • Présentation du référentiel + service sanitaire

Après-midi :

  • Feuilles d’évaluations – bilans de stage

JOUR 2

Matin :

  • Le tutorat, c’est quoi?
  • Modalités d’entrée en formation : parcoursup
  • Le Portfolio
  • Attentes tuteur-trice /étudiant(e)

Après-midi :

  • Ressentis et valeurs de l’encadrant et encadré (jeux de rôle)
  • Ressentis et valeurs de l’encadrant et encadré (témoignages)
  • Les théories de soins

JOUR 3

Matin :

  • Rapports de stage

Après-midi :

  • Contraintes du tutorat
  • Communication Non Violente
  • Outils d’accueil et de suivi – les situations apprenantes

JOUR 4

Matin :

  • Les théories de l’apprentissage
  • Entretien de bilan de mi-stage en simulation

Après-midi :

  • Retour sur l’intersession : utilisation des outils de suivi
  • Analyse de pratiques professionnelles sur une situation d’encadrement
  • Bilan de la formation

Contacts/inscriptions

Secrétariat IFPS
Véronique DELEU
Tél : 02.96.05.70.82
veronique.deleu@armorsante.bzh

Prérequis

DEI – au moins 3 ans d’expérience professionnelle IDE

Dates : 4 jours/28h de formation

Pour les dates prévisionnelles, merci de contacter l’Institut.

Formation

Lieu : salle kerieg  – Bâtiment Joseph Lefebvre du CH Lannion

12 personnes

Tarif : 270 euros/personne

Accessibilité

Pour tous besoins en compensation merci de nous en informer.

Accessibilité personnes handicapées

Indicateurs de performance  et de résultats globaux

Taux de satisfaction de la session passée : 100%

Repas : self du CH

Stationnement : entrée de l’IFPS ou parking du Min Ran.

Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
IFSI IFAS de Lannion
Protection des données personnelles

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous pouvez ajuster tous les paramètres de vos cookies à l'aide des boutons ci-dessous.