Institut de Formation des Aides-Soignants
Présentation de l’IFAS de Lannion
L’institut de formation de Lannion est un des 5 IFAS du Groupement Hospitalier des Côtes d’Armor. Situé sur le site du Centre Hospitalier de Lannion-Trestel, nous disposons de 53 places.
Vous souhaitez devenir aide-soignant?
L’équipe pédagogique s’engage pour vous former aux actes de la vie quotidienne et aux soins aigus, afin d’acquérir les compétences pour travailler au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Avec une offre de stage variée sur le territoire, vous aurez l’opportunité d’observer et de pratiquer des soins auprès de différents publics et d’affiner votre projet professionnel, qui pourra se préciser grâce à un accompagnement individualisé dispensé par les formatrices de l’institut.
Alors, rejoignez-nous!
- Taux de présentation au DEAS en novembre 2024 90%
- Taux de réussite au DEAS – 1ère session juillet 2024 100%
- Taux de réussite au DEAS – 2ème session novembre 2024 100%
- Taux de recommandation 2024 100%
- Taux d’attrition 2024 13%
- Taux d’insertion professionnelle 2022 98%
Source Enquête GREF
Présentation de l’équipe de l’IFAS
IFAS
Les valeurs de l'équipe pédagogique
- Authenticité et honnêteté : valeur forte qui fait référence à l’attitude attendue de l’élève en formation et par extension du soignant dans la rencontre avec le soigné
- Responsabilité : l’apprenant s’engage dans une formation professionnelle nécessitant un engagement individuel et collectif
- Autonomie : l’apprenant dispose de capacités d’adaptation pour évoluer au cœur du dispositif de professionnalisation
- Respect : l’apprenant témoigne du respect vis-à-vis de ses pairs et de l’équipe pédagogique
La place de l’apprenant : un axe essentiel
L’apprenant est perçu comme un professionnel en devenir et est ainsi placé au coeur du dispositif de formation. La professionnalisation de l’apprenant se construit par l’articulation et le développement des compétences, fondés sur l’expérience individuelle et les apprentissages à l’institut et durant les stages. La réflexivité est encouragée par les formateurs et les tuteurs qui fournissent un feedback constructif sans jugement. Ainsi, ce mécanisme s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de la pratique, facilitant l’acquisition des 11 compétences essentielles à l’exercice du métier d’aide-soignant.
Nos thématiques de l'année 2024-2025
- Santé environnementale : prendre soin de sa santé, de celle des autres et de l’environnement
- Numérique en santé (ateliers de téléconsultation et de télé régulation)
- Pluriprofessionnalité : ateliers de collaboration avec les étudiants en soins infirmiers et journée d’animation dans les EHPAD
- Bien-être en formation
11
Compétences à acquérir
22
Semaines de formation théorique
(soit 770 heures)
22
Semaines de stage
(soit 770 heures)
« arrêté du 10.06.2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état aide –soignant et portant divers dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux ».
Témoignages des élèves de l'IFAS de Lannion
Merci beaucoup à vous 3 pour cette année !! Bonne continuation, surtout gardez votre bonne humeur !
La disponibilité, l’écoute, la sécurité
J’ai le sentiment d’avoir aquis de nouvelles compétences et me sent prête à travailler au sein d’une équipe en ayant de bonne base et je me sens prête à exercer en sécurité et avec de vraies conaissances.